Mexique

19 janvier 2006

Au commencement...

Départ de Paris avec escale a Madrid ou je rencontre Alex qui m’invite a squatter chez des potes a lui arrivé a Mexico city. Bonne introduction a cette gigantesque mégalopole qu’il m’inviterons par ailleur a visiter en grosses bagnole américaine avec la musique a fond. Cool! Quelques tacos et on repart voir les differents barrios de la ciudad. Je reviendrait en fin de séjour a Mexico city en prenant plus le temps de visiter le centre historique qui est exceptionnel

Une photo prise sur le vif "experimenta una nueva emocion"

Mexico city excessif? Nan rien que 20 millions d’habitants!

Je laisse mes compagnons puis je pars pour Guanajuato ou se joue un important festival de théâtre. Impressionnant, cette ville magnifique est bondée de monde pour l’occasion. Je rencontre des musiciens de rue et des troubadours très sympas avec lesquels je vais squatter quelques temps.Le festival est assez réputé avec le off et le in et c'est vrai que ce que j'ai vu était  assez sympas. La ville quant a elle réserve toujours des surprises, entre ses hauteurs et ses rues sous terraine creusée dans la roche.

Guanajuato, vu de ma "casa de ospedaje"

Le festival se termine, je vais au nord, direction Real de catorce  et sa « ville fantôme ». C’est aussi l’endroit ou les indiens huichols prennent traditionnellement le peyotl. Pour y acceder il faut prendre un petit tunnel qui passe sous une montagne. C'est isolé de tout et ressemble a un décor de western, à la base c'est une ancienne ville minière. Une fois sur place je rencontre des mexicains qui dorment comme moi a dans "l'antigua arena". Toujours prêt à faire la fête ils m'accueillent avec la bierre et du coin pour une nuit qui s'annoncait agitée.

« L’arène antique » ou je dormais juste a coté du…cimetière. 3 jours à la belle étoile froids et…pluvieux. J'avais qu'un duvet alors j'ai galéré un peu. Le dernier jour, tout trempé de mon escapade sur le chemin du Quemado je me suis résigné a prendre une piaule

Je fais 2-3 expéditions dans le coin à commencer par la ville fantôme. Puis j’enchaîne sur le chemin du Quemado, sommet ou les Huichols prennent rituellement le Peyotl et d’où l’on peut voir « les portes du désert » Malheureusement je me prend la pluie sur la tête arrivé en haut et en plus y’a du brouillard on ne voit rien. Les esprits n’étaient pas avec moi ce jour la.

La ville fantômeimg000421

img00047 img00049                           Real de catorce. On se croirait dans un western non?

Apres quelques jours à Real direction San Louis Potosi. Le stop ne marche pas super bien dans cette région mais bon on arrive a bon port quand même. San Louis c’est une ancienne ville coloniale c’est joli mais bon ça reste un peu huppé. Malgré tout y’a quand même moyen de faire la fête. Enfin je parts pour Aguascalientes, un mexicano sympas me prend rapidement avec une voiture climatisée. Pour traverser le pré-desert c’est pas de trop. Puis pour finir il m’invite à squatter chez sa famille. Cerveza et tacos maison Mhh que du bon!

Cependant y'en a marre des terres, envie de farniente et de plage, direction…..PACIFIQUE!
Entre temps je ferais encore quelques rencontres de personnages insolites à Guadalajara et Tepic

LE PACIFIQUE....

San Blas, Pacifique, je pose mon Hamac dans le bar d’un couple argentin en bord de la plage. Quelques voyageurs mais pas trop, ambiance vraiment sympas. Première initiation au surf. Je suis pas tres doué alors je me contenterais du  Body  et de la trempette

Pour ce qui est des déplacements, sur la cote ça marche mieux, les  recolteurs de coco vous prennent rapidement. Ici a l’arrière d’un monstrueux Pick up direction Puerto Vaillarta.

Puerto Vaillarta ça pue, c’est bourré de gringos nord americain qui avec leur fric se croient tout permit. Un peu plus tard je retrouverais la même chose a Puerto escondido.  Cassos directos...

Apres avoir failli me faire assommer par une noix de coco parce que je dormais sous un cocotier (je retiendrais la leçon) ou encore peut–être dévoré par des caimans (je dormais sans le savoir a coté d’une réserve), j’arrive a Tenacatitia.

Là c’est génial, je rencontre Leonardo et son pote et des pécheurs locaux avec qui je partage les repas: frijoles et poissons et pourquoi pas langouste si on a de la chance. Le lendemain ils m’emmènent pêcher avec eux je croix rêver ici les gens sont vraiment super! Je fais la connaissance également de Luc et Linda, 2 quebequois  qui m’accueillent gentiment chez eux. Ils ont des chevaux et du coup c’est promenade et galop sur la plage puis snorking pour se détendre, el paraiso comme on dit là bas!

La plage

La plage vue d'un cheval

Je reprends la route pour traverser le Michoacan par la cote, j’atterris à Maruata. Une fois de plus une grosse claque. Ici tout est bien, les gens, tout. Les pécheurs locaux ont mis en place une structure pour la protection et la reproduction des tortues qui sont une espèce protegée. Et pour préserver la plage –magnifique- de tout promoteur ou vermine immobilière ils se revendent les terrains et cabane entre eux. Que de la good vibe. Je fais la connaissance de Chiliens très sympas que je retrouverais plus tard à Puerto escondido.

img00150img001411img00143img00146

Ensuite je descends sur Acapulco ou je ne reste pas puis Puerto escondido sur lequel je ne m’étendrais pas. A part pour le surf je n’en vois pas l’intérêt.

Mazunte, ici je resterais longtemps, c’est le bonheur et j’y reviendrais même pour la fin du séjour. La vie est agréable, je rencontre des gens tous les jours et on commence a former une petite banda d’amigos bien sympaticos.

Une petite vue de ma casa
en hauteur a Mazunteimg100002__38_

Une petite bebete locale

Direction....CHIAPAS

C'est super dur de decoller de ce Paradis mais bon si on veut voir autre chose faut se bouger.
Nous partons vers le Chiapas avec Hourria et Maria, 2 amigas de Mazunte, objectif : San Christobal de las casas puis Palenque.

A 3 pour faire du stop….c’est pas top….mais on est pris quand même. San Christobal de las casas c’est une superbe petite ville qui bouge pas trop mal, concert reggae, animations dans les rues, ballades a cheval et surtout les alentours qui sont magnifique.

Palenque et ses temples maya :

A Palenque nous visitons les temples maya puis faisons la connaissance d’Hicham puis Enzo que nous reverrons plus tard a Mazunte. Le Chiapas c’est vraiment le contraste par rapport au Mexique désertique. Ici c’est plutôt montagneux et souvent pluvieux (en tout cas a cette époque).

Retour au Pacifique, mais cette fois ci de l'autre coté de l'isthme de Tehuantepec a Boca de iguana :

C’est un endroit un peu insolite ou parait-il il y a des Caïmans et des jaguars. Je n’en ai pas vu personnellement mais bon toute la faune et flore autour de nous était amplement suffisante. Le lieu ou nous étions est constitué d’une bande de plage entourée d’un coté par un bras de rivière et de l’autre par le pacifique. On y accède uniquement en barque a moteur comme vous pouvez le constater sur les photos.

Je parts, seul cette fois ci direction Guatemala, mes compagnons remontent sur Mazunte

le GUATEMALA

Un cour passage au Guatemala que je posterais plus tard ou qui fera l'objet d'une petite page a part.

Retour PACIFIQUE

Je retourne a Mazunte et retrouve ma banda. nous passerons le nouvel an la bas et irons....

Voila il me reste 3 semaines merveilleuses a vous raconter mais la j'ai pas le temps. A mon retour d'asie dont voici le blog http://asyanntrip.canalblog.com/ je vous raconterais la suite ; )

Mexique
  • Mon Mexique, du 20 Octobre 2003 au 16 janvier 2004. Beaucoups d'histoires, de rencontres et une infinité de souvenirs Les photos sont un peu crades car c'est un des 1er numerique et pour la fin du séjour j'en ai malheureusement pas beaucoups